• Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Gironde : Jean-Guy PERRIERE, Conseiller départemental du canton d’Andernos-les-Bains, a alerté l’Assemblée sur les fluctuations des rentrées de la taxe d’aménagement et la nécessité d’assurer la pérennité du financement du CAUE, dans le cadre de l’avenant n°2 à la convention partenariale 2013 – 2015 du CAUE.

jgp4

  • Conseil départemental des jeunes : Géraldine AMOUROUX, Conseillère départementale du canton de Bordeaux III, est intervenue sur son expérience du Conseil municipal des jeunes à la Mairie de Bordeaux en précisant l’imporatnce de donner la parole aux collégiens et leur permettre d’exercer des responsabilité d’élus juniors. Le conseil départemental des jeunes leur permet l’apprentissage des pratiques démocratiques dans un esprit d’écoute et de solidarité. C’est une école de la citoyenneté.

ga

  • Agence de Développement Touristique de la Gironde (ADT): Xavier LORIAUD, Conseiller départemental du canton de l’Estuaire, est intervenu sur le rôle de l’ADT, ses perspectives d’évolution comme outil au service de l’ensemble des territoires girondins (maillage territorial, clarification du rôle et interactions des divers partenaires, mutualisation des moyens) et la requalification de ses missions (visibilité des actions, promotion de la destination Gironde).

  • Schéma Départemental d’Accueil du Jeune Enfant 2015 – 2018 : Géraldine AMOUROUX, Conseillère départementale du Canton de Bordeaux III, a posé la question de l’implication (co-construction du schéma) des collectivités en amont, notamment celles qui ont participé au financement. Elle a, par ailleurs, alerté l’Assemblée départementale sur la nécessité de diversifier les modes d’accueil et d’apporter un soutien aux MAM et aux crèches mutualisées d’entreprises.

Plan Départemental de l’Habitat de la Gironde :

  • Jacques BREILLAT, Conseiller départemental du canton des Coteaux de Dordogne et Président du Groupe Gironde Avenir, est intervenu sur les démarches de concertation et de co-construction en amont (diagnostics et enjeux), auxquelles ont participé plusieurs élus de Gironde Avenir et les objectifs du PDH qui sont louables. Le PDH dresse des constats et affiche des objectifs de bon sens comme la mobilisation soutenue de la production de logements (objectif très général) avec une déclinaison programmatique et des objectifs chiffrés. En revanche, Jacques Breillat s’est interrogé sur les moyens financiers pour la mise en œuvre. Des outils de suivi et d’évaluation sont prévus : les élus du groupe Gironde Avenir seront des observateurs vigilants sur la mise en œuvre.

jb-

  • Dominique VINCENT, Conseiller départemental du canton du Bouscat, a rappelé la nécessité de soutenir l’accessibilité à la propriété des locataires des bailleurs sociaux.

11659438_1136069676410068_5951435737637531533_n

Dominique VINCENT, Conseiller départemental du canton du Bouscat-Bruges, a invité Jean-Luc GLEYZE à visiter la MDSI de son canton et Pierre LOTHAIRE, Conseiller départemental du canton de Bordeaux III lui a proposé de venir constater l’état des locaux de la MDSI de Saint-Augustin – Caudéran.

pl

  • Jean-Guy PERRIERE, Conseiller départemental du canton d’Andernos-les-Bains, a dénoncé le fait que le SCOT d’Arcachon ait été annulé du fait d’un nombre trop élevé de logements prévus.

  • Jacques MANGON, Conseiller départemental de Saint-Médard-en-Jalles, est intervenu sur les « logements abordables » pour la stabilisation des populations dans la Métropole.

  • Réseau TransGironde : Jean-Guy PERRIERE, Conseiller départemental du canton d’Andernos-les-Bains, a proposé que les élus du groupe Gironde Avenir puissent être associés au processus d’amélioration du réseau TransGironde (remontées de terrain) et puissent émettre des propositions pour améliorer ce service sur certaines lignes, modifier éventuellement des itinéraires et ajouter la desserte de nouveaux points d’arrêts.

  • Taxe foncière sur les propriétés bâties en faveur des propriétés situées dans l’emprise du Grand Port Maritime de Bordeaux : Jacques BREILLAT, Conseiller départemental du canton des Coteaux de Dordogne et Président du Groupe Gironde Avenir, a demandé le montant de la recette fiscale attendue par la suppression de l’exonération de la Taxe foncière sur les propriétés bâties en faveur des propriétés situées dans l’emprise du Grand Port Maritime de Bordeaux. On sait que pour la ville de Bordeaux la suppression de l’exonération représente 200 000 €.

jb3