Lettre aux Maires suite au BP 2010

Yves_DAMadame, Monsieur le Maire,
Chers Collègues,

Les 25 et 26 Mars derniers, le Conseil Général de la Gironde se réunissait en assemblée plénière pour le vote du budget primitif et des taux d’imposition 2010. Ce budget est marqué par l’arrêt des subventions d’investissements aux communes et aux associations (hors le FDAEC).

Cette assemblée fut riche en débats sur un très grands nombres de sujets : les routes, les subventions aux communes, les dépenses à caractère social… Le débat fut animé et intéressant sur le fonds. Du moins, ce fut le cas lorsque la séance était présidée par Bernard Dussaut.

Plusieurs élus du groupe Gironde Avenir sont intervenus :

  • Xavier Loriaud l’a fait au sujet du dispositif Créagir et pour dénoncer la situation de certaines maisons de retraites girondines et les besoins d’unités Alzheimer. Il a lu également l’intervention de Jacques Chauvet, retenu par ailleurs, sur les difficultés rencontrées par les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon (voir l’intervention).
  • Jean-Louis David a souhaité obtenir des précisions sur la rémunération des agents contractuels du Département.
  • Dominique Vincent a pris la parole au sujet de la situation de la SEM Gironde Développement et les besoins en personnel des collèges.
  • Michel Duchène est intervenu sur les délibérations concernant l’urbanisme et l’Agenda 21.
  • Jean Darremont a rappelé la situation dégradée du collège Ausone à Bazas et l’urgence d’y faire des travaux de rénovation.
  • Jean-Jacques Paris, Conseiller Général de Bègles, Vice-Président chargé des routes et des infrastructures nous a écouté lorsque nous faisions part de notre inquiétude à propos de la diminution des travaux et l’impact que cela aurait sur l’économie Girondine. Il a exprimé ses propres inquiétudes à ce sujet.
  • Au moment où l’on votait le budget des associations, sans diminution, Dominique Vincent, Conseiller Général du Bouscat a pu lire à l’assemblée la lettre envoyée au mois de novembre à toutes les associations par le Directeur Général des Services, leur annonçant qu’elles ne devaient pas inscrire de subvention du Conseil Général dans leur budget et que cela était à cause de la politique du gouvernement et de la réforme des collectivités locales… Certains Conseillers Généraux de la majorité découvraient l’existence de ce courrier dont la finalité politicienne, bien que signé par le directeur de l’administration, n’a trompé personne.
  • Puis vint le moment du débat sur le compte administratif 2009. Les arguments des uns et des autres ont pu être développés. Le compte administratif, c’est la tradition, est toujours examiné en l’absence du Président. Pour la première fois nous nous abstenions (voir l’intervention).

Ensuite, après le vote des taux (nous avons voté contre l’augmentation de 3% des taux d’imposition des ménages), nous abordions le vote du budget 2010 proprement dit.

Yves Lecaudey a expliqué son budget puis le Président a demandé qui souhaitait prendre la parole.

Jean-Pierre Baillé a demandé que le débat soit serein et respectueux (voir l’intervention).

Puis Yves Foulon, Conseiller Général d’Arcachon, est intervenu, au nom du groupe Gironde Avenir pour livrer notre analyse des grandes tendances du Budget Primitif 2010 et expliquer pourquoi nous voterions contre ce budget (voir note sur le BP 2010).

A la fin de son intervention, Yves Foulon a dénoncé la campagne de désinformation qui a été réalisée depuis quelques mois avec l’argent du contribuable girondin et qui a donné lieu à une saisine de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et de Financement des Partis Politiques (voir article).

Le Président du Conseil Général a pris alors la parole dans une rogne incroyable. Devant cette colère, suite aux attaques personnelles qui ont été proférées, nous avons préféré quitter l’hémicycle.

Seul, Dominique Vincent, Conseiller Général du Bouscat est resté pour porter notre vote contre un budget qui contient un moratoire sur les subventions aux communes, sur les logements sociaux, sur les routes et les travaux et qui aura des répercutions importantes sur l’économie Girondine.

Il est regrettable que dans cet hémicycle, dès qu’une séance est présidée par Philippe Madrelle, le débat devienne impossible. La moindre contradiction devient insolente à ses yeux.

Fort heureusement, durant ces deux jours le Président Philippe Madrelle a été souvent absent et nous avons pu débattre de nombreux sujets.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Yves d’Amécourt
Président du groupe Gironde Avenir

Voir article Sud Ouest du 26/03/2010
Voir article Sud Ouest du 27/03/2010