« Grand contournement » : l’appel de Philippe Madrelle

Ce jeudi 2 avril, dans le Journal Sud-Ouest, Philippe Madrelle en appelle aux élus locaux pour faire des propositions sur un « grand contournement » routier ou ferroviaire.

Je plaide pour ma part, depuis longtemps, pour une liaison Langon-Libourne, mais pas sous la forme d’un « grand contournement ».

Dans l’Entre-Deux-Mers, une belle départementale, bien conçue, qui évite les bourgs, suffirait à notre bonheur. Elle permettrait de faire le lien entre l’autoroute « Langon-Pau », « Langon Toulouse » et l’autoroute « Bordeaux-Périgueux ». Comme cette dernière oblique vers le nord avant Libourne, pour éviter les vignobles, il suffirait de prévoir une liaison au nord de Libourne entre cette autoroute, la nationale 10 et l’autouroute Bordeaux-Paris. Cette solution éviterait un franchissement de plus sur la Dordogne.

Pour ce qui est du désenclavement du Médoc il me semble qu’un ouvrage d’art sur l’estuaire doit être envisagé, sans forcément parler de grand contournement. A l’image du Pont de Normandie, ou du Viaduc de Millau. C’est le sens d’un certain nombre de nos interventions dans l’hémicycle du Conseil Général depuis quelques années. Je n’ai pas l’impression que le Président ait tendu une oreille attentive à nos propos. Je pensais même qu’à propos du « grand contounement », il avait jetté l’éponge.

Relire sur ce blog :
* Grand contournement : la balle est dans le camp d’Alain Rousset
* Réunion du conseil Général avec le Préfet Idrac
* Vote du BP 2008 (décembre 2007)
* Tout est dans le SRIT
* Grand contournement : à l’ouest rien de nouveau