Trois mois après son entrée en vigueur, le Rsa complète les revenus de près d’1,5 million de foyers

Martin Hirsh a dressé, le 15 septembre, un premier bilan du Revenu de solidarité active (Rsa). Trois mois après sa mise en place, le Rsa connaît une montée en charge très rapide : près de 1,5 million de foyers l’ont déjà perçu fin août. Un comité d’évaluation visant à mesurer les effets du Rsa est installé.

Pour analyser la montée en charge du dispositif, trois indicateurs ont été retenus :

  • le nombre de dossiers déposés
  • le nombre de droits ouverts
  • les sommes versées aux allocataires.

martin_hirschEt pour analyser l’impact du Rsa sur le retour à l’emploi, le taux de pauvreté et la qualité des emplois des bénéficiaires, un comité d’évaluation, présidé par François Bourguignon, a été installé le 15 septembre (décret daté du 13 septembre).
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme, le 1er juin 2009, 900 000 demandes ont été déposées auprès des Caisses d’allocations familiales. Le succès du dispositif est d’autant plus visible que durant le mois d’août, 30 000 nouvelles demandes ont été faites chaque semaine .

Pour ce qui est du nombre de droits ouverts : environ 1,131 million de foyers, qui bénéficiaient des minima sociaux (RMI-API), ont perçu le Rsa. A ceux-ci s’ajoutent 336 000 auxquels de nouveaux droits ont été ouverts et à qui le Rsa a été versé en complément de revenus du travail. Soit un total de 1,467 million de foyers.

Au titre du Rsa « complément d’activité », 212 millions d’euros ont été versés depuis le mois de juin 2009. Lorsque le Rsa concernera l’intégralité des bénéficiaires potentiels (de 1,6 à 1,7 million de foyers hors Dom), près de 250 millions d’euros seront distribués tous les mois. Martin Hirsh a indiqué vouloir atteindre 50 % de la cible d’ici à la fin 2009 et 90 % en juin 2010.

Lorsque le Rsa aura atteint ses objectifs, le complément de revenus moyen pour ceux qui travaillent devrait être de 110 euros par mois et par foyer. Il était en moyenne de 185 euros par mois en août.

Source: Le portail du Gouvernement