Nul ne peut douter de l’importance et de l’intérêt que revêt votre syndicat depuis plusieurs décennies dans le paysage agricole Français. Fédérant près de 50 000 Jeunes Agriculteurs sur l’ensemble du territoire et structuré en plusieurs échelons, cantonal (19 en Gde), départemental, régional et national, il permet – selon son organisation intrinsèque et sa vocation dévolue – d’être à la fois l’homme de terrain mais aussi la force de réflexion et de proposition face aux crises agricoles incessantes. Vivre le terrain au quotidien – vivre de son terrain -, le penser, l’animer et l’améliorer, représente la force logique et cohérente qui vous caractérise. Mise à profit, celle-ci se retrouve dans l’aide à l’installation des JA via le Point info installation, dans l’ouverture à la diversité des productions mais aussi dans un travail de réflexion plus global mené sur les grandes problématiques agricoles actuelles.

Cela m’amène tout naturellement à évoquer la terrible « chute libre » des cours des différentes productions agricoles. Dans ce contexte, nous souhaitons tous que les négociations entamées entre le gouvernement Français et l’Europe débouchent au plus vite sur la régulation du marché laitier mais aussi des autres productions afin de garantir des marges vitales et des revenus décents à nos producteurs en 2010. Il en est du salut de notre agriculture nationale … il en va de notre indépendance alimentaire !

Sur Bazas, nous n’avons de cesse de porter fièrement les couleurs de l’agriculture locale. Sans solution miracle, mais avec une aide omniprésente envers nos éleveurs – je pense à la race Bazadaise – nous soutenons l’effort, ô combien douloureux parfois, de nos agriculteurs. C’est ainsi que vous connaissez certainement l’intérêt que je porte aux jeunes agriculteurs désireux de s’installer. Vous savez aussi que je suis de ceux qui exhortent la réconciliation de la jeunesse avec l’agriculture en signe d’espoir et de pérennité pour cette profession. Aussi, c’est dans cette optique que je me réjouis de l’important Pôle d’Excellence Rurale qui va voir le jour à Bazas. Avec la volonté de garder nos abattoirs, nous allons développer ici une entité majeure et dynamique pour le monde agricole. Elle représente la récompense de la motivation, de la détermination et du professionnalisme des éleveurs et des producteurs locaux.

Et c’est sur cette note positive qui nous engage à garder espoir que je vais arrêter là mes propos, en vous renouvelant tout l’intérêt que je porte à votre profession et à votre action. Je vous félicite pour votre travail, pour votre engagement et vous encourage sincèrement à croire et à profiter de votre principal atout : votre jeunesse !

Jean DARREMONT,
Conseiller Général de Bazas
Président du Herd Book Bazadais