Le redécoupage des cantons devra avoir lieu avant le mois de mars 2014

Nous venons d’avoir communication par le groupe « Droite Centre et Indépendants » de l’Association des Départements de France, des consignes envoyées aux Préfets le 12 avril dernier par Monsieur le Ministre de l’Intérieur au sujet du découpage des nouveaux cantons.

La note précise que le découpage devra être établi sur des bases essentiellement démographique (le conseil constitutionnel a retiré la partie du texte de loi qui permettait de faire des exceptions à cette règle), entre la mi-mai 2013 et le mois de mars 2014.

Les communes rurales, dans la mesure du possible , ne devront pas être partagées entre plusieurs cantons. Par-contre, les cantons pourront être découpés sans tenir compte ni des limites des arrondissements, ni des circonscriptions législatives.

Le groupe Gironde Avenir organisera 6 réunions avec les élus locaux début juillet, dans toute la Gironde, afin d’élaborer avec eux une proposition de découpage qui sera remise à Monsieur le Préfet.

L’objectif de ces réunions est de proposer une alternative à la carte préparée par les officines du PS Girondin, dans l’anonymat le plus complet, notamment au sein du cabinet du Président du Conseil Général, Philippe Madrelle, sans aucune concertation, ni consultation. Pas même dans son propre camp : avec la création de 33 cantons de 43917 habitants, et l’introduction de la parité, plus de la moitié des Conseillers Généraux actuellement élus ne pourront pas se représenter… Je ne vous fait pas de dessin… Ca grogne dans les couloirs de la majorité PS du Conseil Général !

Ces réunions seront l’occasion d’écouter les élus locaux à ce sujet, et sur l’ensemble de la réforme territoriale.

Plus d’informations : sur le site d’Yves d’Amécourt