Lettre au Président du Conseil Général sur les emprunts toxiques

damecourtMonsieur le Président,

Comme beaucoup de Girondins, j’ai eu connaissance de l’article paru le 20 septembre dernier dans le journalLibération, intitulé « Votre commune est-elle infectée par un « emprunt toxique » ? ». La carte jointe à cet article fait apparaître que le Conseil Général de la Gironde aurait contracté des emprunts toxiques dans des proportions importantes et avec un risque de surcoûts de 11,2 M€ soit 26.8% !

Sont en particulier visés, deux emprunts sur 25 ans contractés fin 2008 auprès de la banque américaine Goldman Sachs pour un montant de 37,8 M€.

Je suis très étonné et je doute de ces informations du journal Libération. En effet, le service des finances du Conseil Général ainsi que le Vice-président aux finances de notre collectivité n’ont jamais fait état du moindre risque de cette nature.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, le groupe Gironde Avenir vous sollicite pour faire toute la lumière sur cette prétendue information lors de notre prochaine assemblée plénière du 24 octobre.

Nous ne doutons pas que votre déclaration sera de nature à nous rassurer.

Nous vous en remercions par avance, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sincères salutations.

Yves d’Amécourt
Président du groupe Gironde Avenir

Réponse du Vice-président aux finances, Jean-Marie Darmian
Retour sur la conférence de presse de Gironde Avenir
Carte des emprunts structurés, dits « toxiques », distribués par Dexia, de 1995 à 2009, et encore en exercice début 2010