Pour les organisateurs secondaires tels que les Syndicats Intercommunaux de Regroupement Pédagogique ou encore la FCPE de Langon, cette nouvelle réglementation induit plusieurs conséquences :

– Soit une grosse participation de la structure organisatrice pouvant aller jusqu’à entraîner l’annulation pure et simple du service transport. – Soit une part familiale de l’ordre de 800 € pour certain secteur ce qui s’avère insupportable pour bon nombre de famille, n’ayant pourtant pas d’autre choix.

Le groupe Gironde Avenir déplore le recul du Conseil Général de la Gironde dans un domaine qui fait partie des compétences premières du département. Le maintien d’un service de transport scolaire de qualité et accessible à tous doit être notre priorité à tous.

Le Groupe Gironde Avenir refuse que la majorité départementale donne un coup de canif dans le maillage de notre territoire et que l’égal accès à l’éducation soit menacé tout comme l’avenir de nos enfants.

Nous avions voté l’application du tarif unique dans les transports, il serait déplorable que cette mesure soit, aujourd’hui, financée par les familles girondines. Nous conseillons à la majorité départementale de s’inspirer de certains départements, à l’image de nos voisins de la Haute Garonne. Depuis 1984, ils ont opté pour une gratuité du transport scolaire vers les écoles, collèges et lycées et ont supprimé la participation financière des communes et des familles.

Ainsi au cours de l’année scolaire 2010-2011 … 78 000 élèves ont bénéficié de la prise en charge du transport scolaire

Le budget prévu pour cette action en 2011 s’élève à 47 millions d’euros. La gratuité du transport scolaire représente pour chaque famille une économie de 600 € par enfant transporté.

Le débat ne pouvant se résumer, aujourd’hui, à la simple demande de la gratuité, le groupe Gironde Avenir demande au minimum le maintien des mêmes règles d’attribution que les années passées. Nous demandons que la délibération qui est aujourd’hui soumise à notre vote, soit retirée et le cas échéant nous voterons contre.

Je vous remercie.